Cerise is back
Cerise is back
Menu

Recrutement à bac +5... Ou comment compromettre des vocations...

J'ai lu cet article que j'ai trouvé fort intéressant :

http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/18/francois-dubet-recruter-les-profs-a-bac5-cest-erreur-252636

Alors, mon petit montage issu de l'article

"Aujourd'hui, que se passe -t-il ? Les étudiants vont à l'université, généralement au terme de choix souvent négatifs : "Je n'ai pas pu faire une classe prépa, une fac sélective, un IUT... " Tendanciellement, les futurs enseignants ne sont plsu les meilleurs étudiants : il faut quand même le dire !"

"Ce ne sont plus les meilleurs étudiants. Et je dirais même qu’en sciences, ce ne sont non seulement pas les meilleurs, mais ce sont souvent les moins bons.
Au Capes, on a un mal fou à recruter en maths, en physique, en chimie...
Le choix professionnel, qui était positif et précoce, est devenu avec le système bac+5 un choix souvent contraint, parce qu’il n’y pas d’autre voie, et qui n’est pas fait par les meilleurs des étudiants."

"On a commis une erreur. On est passé de l’idée, juste, qu’il faut que les enseignants aient un niveau bac+5 à l’idée, fausse, qu’il faut donc les recruter à bac+5. Ce sont deux choses qu’on a eu le tort de confondre.
J’ajoute que si l’on recrutait à bac+1 ou bac+2, on aurait des chances de recruter de bons élèves d’origine populaire. Parce que des bons élèves d’origine populaire, on en trouve à bac+1, mais ils ont presque disparu à bac+4. Ils n’ont pas survécu dans le système : il faut tenir ; quatre ans d’études, c’est long."

"Aujourd'hui vous pouvez avoir le master des métiers de l'enseignement, mais pas le concours qui permet d'enseigner ! Imaginez que vous fassiez une formation de médecin, que vous alliez jusqu'au bout de cette formation, et qu'on vous dise à la fin : "OK, mais vous ne pouvez pas exercer la médecine..."

Je suis assez d'accord sur ce dernier point. Honnêtement, qui s'engage dans une voie pendant 5 ans pour, en cas d'échec à un seul malheureux concours, se retrouver le bec dans l'eau. Quelle entreprise va engager un candidat ayant échoué au CRPE ? Personne car la formation correspond à celle d'enseignant, et que l'éducation Nationale ne le recrute pas. A mon sens, il aurait été plus logique de conserver cette sélection à l'entrée à l'IUFM et de donner un job d'enseignant à tous ceux qui valident leurs 3 ou 4 années d'études. Honnêtement, quitte à faire refaire 2 années d'études en M1 et M2, je m'oriente vers le master banque&finance et je gagne considérablement mieux ma vie, non ? (bon sauf que j'aime pas la compta...). Bref, je suis toujours en plein questionnement sur ma candidature.

Bon par rapport aux années précédentes, cette année, on peut se présenter en cours de M1, et s'il est validé, et qu'on a le concours, on peut intégrer le M2 en qualité de prof-stagiaire -PES- (ex PE2), bref la 5e année en étant rémunéré, ce qui revient à la forme de l'IUFM qui consistait à faire une prépa PE1 (qui ne validait pas de bac+4) puis réussir le concours pour aller en PE2 (qui ne validait pas plus de bac+5).

Ca n'empêche que si on est prêt à vivre en région parisienne, le concours est des plus faciles... mais le travail... ?